Semestre 3

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Histoire / Culture / Théorie8Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans l'utilisation de la langue anglaise.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux étudiants ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espace, etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;

Mode d'évaluation :
Les étudiants sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Clarke S., Textile design, Portfolio, 2011
Waller D., World textiles: a sourcebook, 2012
Bowles M., Digital Textile Design, 2009.

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
« La tyrannie du confort »

À quand remonte l’idée de confort ? Sans prétendre élaborer une généalogie systématique et exhaustive de cette notion – fuyante et galvaudée –, ce cours d’histoire du design et de l’architecture s’appuiera sur une sélection de références majeures, témoignant de diverses expériences de conception ou affirmant des postures théoriques singulières. Des écrits et des projets d’architectes et de designers répondront à différents points de vue de scientifiques : historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, médecins, etc. Des faudesteuils médiévaux aux réfrigérateurs connectés, le spectre du confort se dévoilera : parfois mou, parfois coercitif, souvent flou, omniprésent, insaisissable.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
BANHAM Reyner, L’architecture de l’environnement bien tempéré, HYX, 2001 (1969).
BONI Stefano, Homo Confort, L’Échappée, 2022.
BRUTHER et STADLER Laurent, Hyperconfort, Cosa Mentale, 2020.
CHOLLET Mona, Chez soi, La Découverte, 2015.
CÔME Tony et POLLET Juliette (éd.), L’idée de confort, B42, 2016.
SORMAN Joy, L’inhabitable, Gallimard, 2016.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Design numérique textileEmmanuel Chevalier
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Initiation, puis maîtrise des outils de conception infographiques (illustrator et photoshop) en direction d’une production de motifs et de compositions textile (patterns, motifs géométriques ou hybrides )
Design de projets textile utilisant la chaine numérique (numérisation 2D/3D, impression 3D, découpe laser, motifs animés etc.)
Approche du prototypage d’objets/motifs, projets échelle 1

Contenu :
- Découvertes des interfaces logiciels ;
- Mises en formes de projets types ;
- Production en atelier d'objets graphiques numériques pour l'utilisation textile ;
- Découverte des productions contemporaines utilisant ces techniques ;

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel, évaluation.

Bibliographie :
- Melanie Bowles, Ceri Isaac, « Digital Textile Design », Portfolio Skills, 2009
- Marina Rehbein, « Digital textile printing and the influence on design », 2010
- Kevin Tallon, « Digital Fashion Print With Photoshop and Illustrator: With Photoshop and Illustrator », 2011
- Drusilla Cole, « Textiles Now »
- Bradley Quinn, « Textile Designers at the Cutting Edge »
- Jackie Herald, « Experimental pattern sourcebook », Rockport
- Drusilla Cole , « Patterns New Surface Design »
- « The Journal Of Cloth and Culture: Digital Dialogues 1: Texiles and Technology: Issue 3 », 2004
- Julia Gaimster, « Visual Research Methods in Fashion »

http://blog.ounodesign.com/tag/textile-design/
http://blog.ponoko.com/2010/02/13/dressing-in-digital-prints/

 Design numérique textile / médiation de projetEmmanuel Chevalier
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Outre l'acquisition des moyens de base de logiciels de mise en page, ce module d'enseignement a pour objectif la sensibilisation aux problématiques de médiation(s) de projets par :

- la mobilisation des compétences infographiques pour la conception,
- la documentation et l'acquisition d'une culture graphique contemporaine d'édition,
- la compréhension des structures générales d'un document de communication ( hiérarchisation des messages, codes couleurs, univers stylistique etc.),
- l'élaboration d'un document individuel lié à leur travail d'infographie.

La médiation de projet sera approchée en année 3, dans sa dimension scénographique (accrochage, éclairage, cartels, support de présentation, circuit, points de vue), à travers la conception d'une structure d'exposition, qui sera - en fonction des opportunités et partenariats annuels -, testée en 'grandeur réelle'.

Contenu :
Utilisation des outils infographiques de la Creative Suite d’ADOBE, pour la conception et l’édition de document de communication spécifiques aux designers textiles ( mockup, mapping, photomontages, univers stylistique , charte colorées etc.)
Conception et réalisation d’un document éditorial composites (textes, images, références).

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan individuel.

 Design textileCarole Fromenty
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'objectif de l'option est de former un graphiste textile capable de créer des éléments qui personnalisent le support et lui confèrent une dimension de marqueur symbolique. Il doit être capable d'analyser tous les paramètres d'une question liée à ces domaines et de proposer un ensemble de solutions professionnelles dont il dirigera la mise en œuvre et la communication. Il doit assurer sa fonction de concepteur de la recherche à la réalisation dans un univers industriel hétérogène et polymorphe. La formation est essentiellement axée sur la pratique du design graphique textile qui est la base de nombreux secteurs des arts décoratifs.

Contenu :
Le cours vise à donner à l'étudiant une méthodologie de travail et des outils divers ( plastiques, manuels, numériques et technologiques) pour mettre en forme des maquettes textiles et communiquer ses intentions. A travers des projets plus ou moins longs, l'étudiant doit travailler sur une thématique imposée ou sur une proposition qu'il déterminera. Il est amené à expérimenter et à envisager des possibilités de réponses plastiques, à intégrer la faisabilité, à constituer une collection ou une gamme de produits cohérente. Il a peu à peu une ouverture sur son futur milieu professionnel mais aussi sur les multiples champs d’investigations artistiques qui s’offrent à lui. Il est aussi invité à travailler avec des designers ou plasticiens invités lors de workshops.
Un book professionnel à l'intention des entreprises pour appuyer une demande de stage est également constitué tout au long du semestre.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel et contrôle de fin de module ou de session (projets).

Bibliographie :
- Jacques Bril, « Origines et symbolisme des productions textiles / de la toile et du fil », Clancier-Guenaud, 1984, 154 p.
- L. Wisbrun, 'Initiation au design textile ' guide complet de l'impression textile.
- Martine Parcineau, 'Fibres, fils, tissus: De l'artisanat à l'industrie. Mémento à l'usage des designers textile'. 2015
- Marie-Christine Noel et Michael Cailloux ,'Design textile'
- Christine Buci-Glucksmann, « Philosophie de l’ornement d’Orient en Occident », Galilée, 2008, 149 p.
- Patrice Hugues, Régis Debray, « Dictionnaire culturel du tissu », Editions Babylone et librairie Arthéme Fayard, Paris 2005, 347 p.
- Patrice Hugues, « Le langage du tissu », Colombes/Textile-Art-Langage, 1982, 464 p.
- Nicole Renaud, « L’étoffe au fil des civilisations », Edisud, Aix-en-Provence, 2000, 183 p.
- Norman Potter, 'Qu’est ce qu’un designer : objets , lieux , messages' 1969
- Tim Ingold, 'Une brève histoire des lignes' 2011
- Gilbert Lascaux, 'Boucles et noeuds ' 1981
- Emanuele Coccia,'philosophie de la maison', 2021

 Design textileAmélie Charroin
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir le design textile.
Élargir son champs de possibles grâce au support tissu.
Travailler en groupe sur un projet et communiquer dessus.
Appréhender la surface tissu, sa matière, techniques libre sur la matière.
Définir la notion de collection.

Contenu :
Aider l'élève à travailler des nouvelles techniques lié au médium tissu.
Découvrir des contemporains utilisant ce médium dans le champs de l'art et du design.
Axer sur des références actuelles, artistes émergeants, designers textiles.

Bibliographie :
Bibliographie adaptée selon les projets, besoin des étudiant.e.s tout au long de l’année

 DessinGéraldine Kosiak
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le dessin implique une réflexion personnelle profonde et permet le développement d' un regard sur le monde, la représentation d’idées et de pensées ; il sert aussi à la visualisation de projets. Le dessin se consacre à la ligne et ses qualités sous toutes ses formes. Le geste, corollaire de l'idée d’individu, constitue la base d’une écriture singulière en dessin.

Contenu :
Depuis l'acquisition des fondamentaux jusqu'à l'approfondissement et la mise en place d'une singularité, une curiosité pour les différentes pratiques et moyens d’expression du dessin ainsi que pour l’art contemporain, sont indispensables. Inscrire le dessin dans une pratique contemporaine.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Développement par étapes d'un sujet donné, mise en place d'une méthode où les recherches théoriques liées au dessin et à la sensibilité de l'étudiant amènent à un travail pertinent, singulier et abouti.

 Projet / image et expressionFrançoise Deau
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’étudiant explore les modes de représentation, de l’élaboration de l’image à la manipulation de ses codes.
En approfondissant la pertinence du rapport entre plasticité et intention, il prend conscience des problématiques en jeu dans sa production
et de leurs résonances dans les champs artistiques et professionnels.

Contenu :
- SUIVI DE PROJET :
Dans l’objectif de former un auteur préoccupé de faire du motif un vecteur de sens, investissant de façon plus réflexive les domaines de l’habitat, de la mode et plus globalement du design, ce cours amène l’étudiant à articuler ses expérimentations plastiques à des questionnements spécifiques aux professions de l’imprimé.
La mode renvoie aux symboliques du corps et du tissu et le vêtement à des notions d’apparence relevant du psychologique et du social. Le domaine de l’ameublement interroge les notions de surface, de décor. Au travers de sujets spécifiques, l’étudiant affirme son univers et détermine ses champs d’application.

- APPORT THEORIQUE :
Si le design global a ses théoriciens, la culture spécifique du motif est peu relayée. Ce cours rend compte de l'histoire des styles dans le domaine de l'imprimé et des récentes évolutions de l'ornement et de son sujet.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
- Jacques Soulillou, « Le décoratif », Klincksieck, Paris, 1990
- Gilles Lipovetsky, « L'empire de l'éphémère », Gallimard, Paris, 1987
- « AC/DC art contemporain design contemporain », actes du colloque, Genève, HEAD 2007
- « Dysfashional », catalogue d’exposition, Luxembourg, MUDAM, 2007
- « Métissages », catalogue d’exposition. Textile/art contemporain, Filigranes, 2003
- « Art Wall Sticker collection » ( en ligne ), disponible sur : < http://art-wall-sticker.com 2001

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 4

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Histoire / Culture / Théorie8Approches de l'écritureTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier aborde différentes approches de l’écriture et permet d’en expérimenter certaines, de les interroger, de les réinterpréter dans le champ du design. En lien avec la pratique du projet initiée en parallèle, il propose de s’emparer d’une problématique contemporaine et de développer une forme d’écriture à la fois personnelle et collective, nourrie par une recherche documentaire approfondie et des échanges réguliers. Des éclairages méthodologiques, des exercices collectifs et des rendez-vous individuels permettront d’aboutir à celle-ci.

Contenu :
Ces ateliers de méthodologie impliquent les étudiant·e·s dans une dynamique de recherche et d’écriture pour d’une part, parvenir à formuler une problématique précise et d’autre part, se familiariser avec différents outils d’écriture. À des échéances régulières, chaque étudiant·e devra présenter un point particulier de sa recherche et être capable de le confronter à d’autres points de vue lors de tables rondes (comités de rédaction). En partant d’une réflexion initiale portant sur les normes d’écriture, il s’agira ensuite très précisément d’écrire sur les normes qui régissent nos corps dans l’espace.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
Beatriz Colomina, Clip, Stamp, Fold, Actar, 2011.
Nicolas Nova, Exercices d’observation, Premier Parallèle, 2022.
Francis Ponge, Méthodes, Gallimard, 1961.

 Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, réalisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et de son exploitation dans un contexte réel.
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV adaptés selon le contexte à chaque étudiant ;
Travail de documentation et d'orientation, construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les étudiants sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
The Next Black, AEG, 47 mins, 2012.
Schlosser, Textiles, Thames and Hudson, 2012.
Hirsch, Lexique textile, 1994

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
« La tyrannie du confort »

À quand remonte l’idée de confort ? Sans prétendre élaborer une généalogie systématique et exhaustive de cette notion – fuyante et galvaudée –, ce cours d’histoire du design et de l’architecture s’appuiera sur une sélection de références majeures, témoignant de diverses expériences de conception ou affirmant des postures théoriques singulières. Des écrits et des projets d’architectes et de designers répondront à différents points de vue de scientifiques : historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, médecins, etc. Des faudesteuils médiévaux aux réfrigérateurs connectés, le spectre du confort se dévoilera : parfois mou, parfois coercitif, souvent flou, omniprésent, insaisissable.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
BANHAM Reyner, L’architecture de l’environnement bien tempéré, HYX, 2001 (1969).
BONI Stefano, Homo Confort, L’Échappée, 2022.
BRUTHER et STADLER Laurent, Hyperconfort, Cosa Mentale, 2020.
CHOLLET Mona, Chez soi, La Découverte, 2015.
CÔME Tony et POLLET Juliette (éd.), L’idée de confort, B42, 2016.
SORMAN Joy, L’inhabitable, Gallimard, 2016.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En année 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Design numérique textileEmmanuel Chevalier
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Maîtrise des outils infographiques illustrator et photoshop dans la perspective spécifique d'une production 'textile'.
Appréhender et exploiter les spécificités plastiques et fonctionnelles d'un 'objet graphique' numérique et l'intégrer dans sa production de dessin textile.
Aide à la communication des projets par l'exploitation des techniques du photomontage.

Contenu :
- Découvertes des interfaces logiciels ;
- Mises en formes de projets types ;
- Production en atelier d'objets graphiques numériques pour l'utilisation textile ;
- Découverte des productions contemporaines utilisant ces techniques ;

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel, évaluation.

Bibliographie :
- Melanie Bowles, Ceri Isaac, « Digital Textile Design », Portfolio Skills, 2009
- Marina Rehbein, « Digital textile printing and the influence on design », 2010
- Kevin Tallon, « Digital Fashion Print With Photoshop and Illustrator: With Photoshop and Illustrator », 2011
- Drusilla Cole, « Textiles Now »
- Bradley Quinn, « Textile Designers at the Cutting Edge »
- Jackie Herald, « Experimental pattern sourcebook », Rockport
- Drusilla Cole , « Patterns New Surface Design »
- « The Journal Of Cloth and Culture: Digital Dialogues 1: Texiles and Technology: Issue 3 », 2004
- Julia Gaimster, « Visual Research Methods in Fashion »

http://blog.ounodesign.com/tag/textile-design/
http://blog.ponoko.com/2010/02/13/dressing-in-digital-prints/

 Design numérique textile / Médiation de projetEmmanuel Chevalier
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Outre l'acquisition des moyens de base de logiciels de mise en page, ce module d'enseignement a pour objectif la sensibilisation aux problématiques de médiation(s) de projets par :

- la mobilisation des compétences infographiques pour la conception,
- la documentation et l'acquisition d'une culture graphique contemporaine d'édition,
- la compréhension des structures générales d'un document de communication ( hiérarchisation des messages, codes couleurs, univers stylistique etc.),
- l'élaboration d'un document individuel lié à leur travail d'infographie.

La médiation de projet sera approchée en année 3, dans sa dimension scénographique (accrochage, éclairage, cartels, support de présentation, circuit, points de vue), à travers la conception d'une structure d'exposition, qui sera - en fonction des opportunités et partenariats annuels -, testée en 'grandeur réelle'.

Contenu :
Utilisation des outils infographiques de la Creative Suite d’ADOBE, pour la conception et l’édition de document de communication spécifiques aux designers textiles ( mockup, mapping, photomontages, univers stylistique , charte colorées etc.)
Conception et réalisation d’un document éditorial composites (textes, images, références).

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan individuel.

 Design textileCarole Fromenty
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'objectif est de former un designer graphiste textile, auteur autonome, capable de créer des éléments singuliers qui personnalisent le produit et lui confèrent une dimension de marqueur symbolique. Il doit être capable d'analyser tous les paramètres d'une question liée à ces domaines et de proposer un ensemble de solutions professionnelles dont il dirigera la mise en œuvre et la communication. Il doit assurer sa fonction de concepteur de la recherche à la réalisation dans divers champs décoratifs hétérogènes et polymorphes.

Contenu :
Le cours vise à donner à l'étudiant une méthodologie de travail et une ouverture sur son futur milieu professionnel mais aussi sur les multiples champs d’investigations artistiques qui s’offrent à lui. Il tend également à lui transmettre des théories, des pratiques et des techniques qui l’aideront à mettre en œuvre ses projets.Le cours tend également à lui transmettre des théories, des pratiques et des techniques qui l’aideront à mettre en œuvre ses prototypes et ses produits. À travers des projets plus longs et sur une proposition de l’étudiant, celui-ci est amené à déterminer et argumenter son propos personnel, à envisager des possibilités de réponses plastiques, à intégrer la faisabilité, à constituer une collection et des gammes de produits cohérentes, à réaliser ses prototypes jusqu'au produits finis, à élaborer des partenariats si besoin et à communiquer ses projets.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel et contrôle de fin de module ou de session (projets).

Bibliographie :
- Jacques Bril, « Origines et symbolisme des productions textiles / de la toile et du fil », Clancier-Guenaud, 1984, 154 p.
- L. Wisbrun, 'Initiation au design textile ' guide complet de l'impression textile.
- Martine Parcineau, 'Fibres, fils, tissus: De l'artisanat à l'industrie. Mémento à l'usage des designers textile'. 2015
- Marie-Christine Noel et Michael Cailloux ,'Design textile'
- Christine Buci-Glucksmann, « Philosophie de l’ornement d’Orient en Occident », Galilée, 2008, 149 p.
- Patrice Hugues, Régis Debray, « Dictionnaire culturel du tissu », Editions Babylone et librairie Arthéme Fayard, Paris 2005, 347 p.
- Patrice Hugues, « Le langage du tissu », Colombes/Textile-Art-Langage, 1982, 464 p.
- Nicole Renaud, « L’étoffe au fil des civilisations », Edisud, Aix-en-Provence, 2000, 183 p.
- Norman Potter, 'Qu’est ce qu’un designer : objets , lieux , messages' 1969
- Tim Ingold, 'Une brève histoire des lignes' 2011
- Gilbert Lascaux, 'Boucles et noeuds ' 1981
- Emanuele Coccia, 'La Vie sensible' 2010

 Design textileAmélie Charroin
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprendre les bases techniques du design textile, du dessin à la mise au rapport, coloration.
Au travers d'expérimentations, l'étudiant.e commencera à définir ses préférences plastiques.
Acquérir les bases culturelles du design textile.

Contenu :
Travailler sur les notions de bases du design textile au travers d'exercices en plusieurs cours.
Travailler à la main et sur infographie.
Enrichir les projets de références classiques et principalement contemporaines.
Partager mon expérience professionnelle au quotidien, ainsi que l'actualité culturelle du métier.

Mode d'évaluation :
Notation sur projets et bilans

Bibliographie :
Bibliographie adaptée selon les projets, besoin des étudiant.e.s tout au long de l’année

 DessinGéraldine Kosiak
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le dessin implique une réflexion personnelle profonde et permet le développement d' un regard sur le monde, la représentation d’idées et de pensées ; il sert aussi à la visualisation de projets. Le dessin se consacre à la ligne et ses qualités sous toutes ses formes. Le geste, corollaire de l'idée d’individu, constitue la base d’une écriture singulière en dessin.

Contenu :
Depuis l'acquisition des fondamentaux jusqu'à l'approfondissement et la mise en place d'une singularité, une curiosité pour les différentes pratiques et moyens d’expression du dessin ainsi que pour l’art contemporain, sont indispensables. Inscrire le dessin dans une pratique contemporaine.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Développement par étapes d'un sujet donné, mise en place d'une méthode où les recherches théoriques liées au dessin et à la sensibilité de l'étudiant amènent à un travail pertinent, singulier et abouti.

 Projet / image et expressionFrançoise Deau
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’étudiant explore les modes de représentation, de l’élaboration de l’image à la manipulation de ses codes.
En approfondissant la pertinence du rapport entre plasticité et intention, il prend conscience des problématiques en jeu dans sa production
et de leurs résonances dans les champs artistiques et professionnels.

Contenu :
- SUIVI DE PROJET :
Dans l’objectif de former un auteur préoccupé de faire du motif un vecteur de sens, investissant de façon plus réflexive les domaines de l’habitat, de la mode et plus globalement du design, ce cours amène l’étudiant à articuler ses expérimentations plastiques à des questionnements spécifiques aux professions de l’imprimé.
La mode renvoie aux symboliques du corps et du tissu et le vêtement à des notions d’apparence relevant du psychologique et du social. Le domaine de l’ameublement interroge les notions de surface, de décor. Au travers de sujets spécifiques, l’étudiant affirme son univers et détermine ses champs d’application.

- APPORT THEORIQUE :
Si le design global a ses théoriciens, la culture spécifique du motif est peu relayée. Ce cours rend compte de l'histoire des styles dans le domaine de l'imprimé et des récentes évolutions de l'ornement et de son sujet.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
- Jacques Soulillou, « Le décoratif », Klincksieck, Paris, 1990
- Gilles Lipovetsky, « L'empire de l'éphémère », Gallimard, Paris, 1987
- « AC/DC art contemporain design contemporain », actes du colloque, Genève, HEAD 2007
- « Dysfashional », catalogue d’exposition, Luxembourg, MUDAM, 2007
- « Métissages », catalogue d’exposition. Textile/art contemporain, Filigranes, 2003
- « Art Wall Sticker collection » ( en ligne ), disponible sur : < http://art-wall-sticker.com 2001

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 5

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Histoire / Culture / Théorie8Approches de l'écritureTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier aborde différentes approches de l’écriture et permet d’en expérimenter certaines, de les interroger, de les réinterpréter dans le champ du design. En lien avec la pratique du projet initiée en parallèle, il propose de s’emparer d’une problématique contemporaine et de développer une forme d’écriture à la fois personnelle et collective, nourrie par une recherche documentaire approfondie et des échanges réguliers. Des éclairages méthodologiques, des exercices collectifs et des rendez-vous individuels permettront d’aboutir à celle-ci.

Contenu :
Ces ateliers de méthodologie impliquent les étudiant·e·s dans une dynamique de recherche et d’écriture pour d’une part, parvenir à formuler une problématique précise et d’autre part, se familiariser avec différents outils d’écriture. À des échéances régulières, chaque étudiant·e devra présenter un point particulier de sa recherche et être capable de le confronter à d’autres points de vue lors de tables rondes (comités de rédaction). En partant d’une réflexion initiale portant sur les normes d’écriture, il s’agira ensuite très précisément d’écrire sur les normes qui régissent nos corps dans l’espace.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
Beatriz Colomina, Clip, Stamp, Fold, Actar, 2011.
Nicolas Nova, Exercices d’observation, Premier Parallèle, 2022.
Francis Ponge, Méthodes, Gallimard, 1961.

 Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprendre à présenter son travail en anglais. Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'. Elaborer un entretien avec un designer à l’étranger, le mettre en forme et le présenter.
Pratiquer et développer des compétences dans les domaines de la traduction, de l’écriture, et des entretiens en anglais (dans le cadre d’une poursuite d’études, stage et/ou entretien d’embauche).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels dans le but d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Cours de groupe, rendez-vous individuels ponctuels, cours en tandem avec d’autres enseignants du section design textile.
Séances d'accrochages en anglais avec d'autres enseignants.
Analyse et étude des éléments des CV et des portfolios en anglais dans le contexte du programme Erasmus +

Mode d'évaluation :
Les étudiants sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Fletcher K., Sustainable fashion and textiles, 2008
Quinn B., Textile Designers at the Cutting Edge, 2009
Hirsch, Lexique textile, 1994

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
« La tyrannie du confort »

À quand remonte l’idée de confort ? Sans prétendre élaborer une généalogie systématique et exhaustive de cette notion – fuyante et galvaudée –, ce cours d’histoire du design et de l’architecture s’appuiera sur une sélection de références majeures, témoignant de diverses expériences de conception ou affirmant des postures théoriques singulières. Des écrits et des projets d’architectes et de designers répondront à différents points de vue de scientifiques : historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, médecins, etc. Des faudesteuils médiévaux aux réfrigérateurs connectés, le spectre du confort se dévoilera : parfois mou, parfois coercitif, souvent flou, omniprésent, insaisissable.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
BANHAM Reyner, L’architecture de l’environnement bien tempéré, HYX, 2001 (1969).
BONI Stefano, Homo Confort, L’Échappée, 2022.
BRUTHER et STADLER Laurent, Hyperconfort, Cosa Mentale, 2020.
CHOLLET Mona, Chez soi, La Découverte, 2015.
CÔME Tony et POLLET Juliette (éd.), L’idée de confort, B42, 2016.
SORMAN Joy, L’inhabitable, Gallimard, 2016.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Design numérique textile / Médiation de projetEmmanuel Chevalier
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Outre l'acquisition des moyens de base de logiciels de mise en page, ce module d'enseignement a pour objectif la sensibilisation aux problématiques de médiation(s) de projets par :

- la mobilisation des compétences infographiques pour la conception,
- la documentation et l'acquisition d'une culture graphique contemporaine d'édition,
- la compréhension des structures générales d'un document de communication ( hiérarchisation des messages, codes couleurs, univers stylistique etc.),
- l'élaboration d'un document individuel lié à leur travail d'infographie.

La médiation de projet sera approchée en année 3, dans sa dimension scénographique (accrochage, éclairage, cartels, support de présentation, circuit, points de vue), à travers la conception d'une structure d'exposition, qui sera - en fonction des opportunités et partenariats annuels -, testée en 'grandeur réelle'.

Suivi de projets extérieurs ponctuels

Contenu :
Travail en atelier à travers des exercices pratiques en infographie le plus souvent à partir de leur travail de production textile.
Conception de documents de communication (textes/images).
Recherches documentaires en bibliothèque.
Travail en collaboration avec l'atelier de production textile.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan individuel.

 Design textileCarole Fromenty
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'objectif est de former un designer graphiste textile, auteur autonome, capable de créer des éléments singuliers qui personnalisent le produit et lui confèrent une dimension de marqueur symbolique. Il doit être capable d'analyser tous les paramètres d'une question liée à ces domaines et de proposer un ensemble de solutions professionnelles dont il dirigera la mise en œuvre et la communication. Il doit assurer sa fonction de concepteur de la recherche à la réalisation dans divers champs décoratifs hétérogènes et polymorphes.

Contenu :
Le cours vise à donner à l'étudiant une méthodologie de travail et une ouverture sur son futur milieu professionnel mais aussi sur les multiples champs d’investigations artistiques qui s’offrent à lui. Il tend également à lui transmettre des théories, des pratiques et des techniques qui l’aideront à mettre en œuvre ses projets.Le cours tend également à lui transmettre des théories, des pratiques et des techniques qui l’aideront à mettre en œuvre ses prototypes et ses produits. À travers des projets plus longs et sur une proposition de l’étudiant, celui-ci est amené à déterminer et argumenter son propos personnel, à envisager des possibilités de réponses plastiques, à intégrer la faisabilité, à constituer une collection et des gammes de produits cohérentes, à réaliser ses prototypes jusqu'au produits finis, à élaborer des partenariats si besoin et à communiquer ses projets.

Un book professionnel pour appuyer une demande de stage, d'emploi, ou de master est également constitué et suivi tout au long du semestre.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel et contrôle de fin de module ou de session (projets).

Bibliographie :
- Jacques Bril, « Origines et symbolisme des productions textiles / de la toile et du fil », Clancier-Guenaud, 1984, 154 p.
- L. Wisbrun, 'Initiation au design textile ' guide complet de l'impression textile.
- Martine Parcineau, 'Fibres, fils, tissus: De l'artisanat à l'industrie. Mémento à l'usage des designers textile'. 2015
- Marie-Christine Noel et Michael Cailloux ,'Design textile'
- Christine Buci-Glucksmann, « Philosophie de l’ornement d’Orient en Occident », Galilée, 2008, 149 p.
- Patrice Hugues, Régis Debray, « Dictionnaire culturel du tissu », Editions Babylone et librairie Arthéme Fayard, Paris 2005, 347 p.
- Patrice Hugues, « Le langage du tissu », Colombes/Textile-Art-Langage, 1982, 464 p.
- Nicole Renaud, « L’étoffe au fil des civilisations », Edisud, Aix-en-Provence, 2000, 183 p.
- Norman Potter, 'Qu’est ce qu’un designer : objets , lieux , messages' 1969
- Tim Ingold, 'Une brève histoire des lignes' 2011
- Gilbert Lascaux, 'Boucles et noeuds ' 1981
- Emanuele Coccia, 'La Vie sensible' 2010

 Design textileAmélie Charroin
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Penser le design textile de manière globale. Pouvant aller du motif porté aux champs plus vastes de l'art. Au travers de projets, l’étudiant apprend à développer une démarche créative nourrit d'expérimentations en atelier. Il sera aider à ancrer son travail dans une forte contemporanéité grâce à l'appui de références visant à servir son propos.

Contenu :
Le cour s'axe sur une expérimentation riche et aiguillée de références principalement contemporaine.
Il vise à développer une créativité textile en favorisant l'innovation dans tous les domaines du textile.

Mode d'évaluation :
Sur projets et bilans

Bibliographie :
Bibliographie adaptée selon les projets, besoin des étudiant.e.s tout au long de l’année

 DessinGéraldine Kosiak
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le dessin implique une réflexion personnelle profonde et permet le développement d' un regard sur le monde, la représentation d’idées et de pensées ; il sert aussi à la visualisation de projets. Le dessin se consacre à la ligne et ses qualités sous toutes ses formes. Le geste, corollaire de l'idée d’individu, constitue la base d’une écriture singulière en dessin.

Contenu :
Depuis l'acquisition des fondamentaux jusqu'à l'approfondissement et la mise en place d'une singularité, une curiosité pour les différentes pratiques et moyens d’expression du dessin ainsi que pour l’art contemporain, sont indispensables. Inscrire le dessin dans une pratique contemporaine.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Développement par étapes d'un sujet donné, mise en place d'une méthode où les recherches théoriques liées au dessin et à la sensibilité de l'étudiant amènent à un travail pertinent, singulier et abouti.

 Projet / image et expressionFrançoise Deau
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’étudiant explore les modes de représentation, de l’élaboration de l’image à la manipulation de ses codes.
En approfondissant la pertinence du rapport entre plasticité et intention, il prend conscience des problématiques en jeu dans sa production
et de leurs résonances dans les champs artistiques et professionnels.

Contenu :
- SUIVI DE PROJET :
Dans l’objectif de former un auteur préoccupé de faire du motif un vecteur de sens, investissant de façon plus réflexive les domaines de l’habitat, de la mode et plus globalement du design, ce cours amène l’étudiant à articuler ses expérimentations plastiques à des questionnements spécifiques aux professions de l’imprimé.
La mode renvoie aux symboliques du corps et du tissu et le vêtement à des notions d’apparence relevant du psychologique et du social. Le domaine de l’ameublement interroge les notions de surface, de décor. Au travers de sujets spécifiques, l’étudiant affirme son univers et détermine ses champs d’application.

- APPORT THEORIQUE :
Si le design global a ses théoriciens, la culture spécifique du motif est peu relayée. Ce cours rend compte de l'histoire des styles dans le domaine de l'imprimé et des récentes évolutions de l'ornement et de son sujet.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
- Jacques Soulillou, « Le décoratif », Klincksieck, Paris, 1990
- Gilles Lipovetsky, « L'empire de l'éphémère », Gallimard, Paris, 1987
- « AC/DC art contemporain design contemporain », actes du colloque, Genève, HEAD 2007
- « Dysfashional », catalogue d’exposition, Luxembourg, MUDAM, 2007
- « Métissages », catalogue d’exposition. Textile/art contemporain, Filigranes, 2003
- « Art Wall Sticker collection » ( en ligne ), disponible sur : < http://art-wall-sticker.com 2001

 Workshops Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 6

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Histoire / Culture / Théorie5Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer des connaissances dans les domaines du textiles, de la danse, de la mode et des pratiques contemporaines du textile dans des pays étrangers. Apprendre à faire des recherches et les présenter en anglais. Développer une pratique écrite en anglais.
Développer des outils de communication autour de son travail en anglais.
Apprendre à débattre et à exprimer ses idées en anglais.

Contenu :
Cours de groupe croisés avec design graphique, rendez-vous individuels ponctuels, cours en tandem avec d’autres enseignants du section design textile. Travail sur le mémoire de 3ème année en anglais.
Séances d'accrochages en anglais avec d'autres enseignants.
Analyse et étude des éléments des sites internets en anglais avec pour objectif la production d'un site web adapté selon le contexte à chaque étudiant ;

Mode d'évaluation :
Les étudiants sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Greenaway, The cook the thief..., 84 minutes, 1989
Muller H., Hamlet machine, 1985
Beckett S., Endgame, 1957
Beckett S. The Complete Dramatic Works, 2012
Beckett s. Film, 24 mins, 1965

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire du designTony Côme
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
× Connaître et identifier les fondements historiques d’une pratique définie par de nombreux contrats (social, moral, économique, esthétique, technique et avant tout politique) : le design.
× Révéler des lignées de concepteur·rice·s, des avancées techniques, des mutations sociales significatives afin de mieux comprendre les dynamiques qui animent aujourd’hui le design.
× Appréhender les outils des sciences humaines et sociales pour éclairer le champ du design.
× Acquérir des méthodes d’analyse et un regard critique.

Contenu :
Grandes notions de l’histoire du design :
« La tyrannie du confort »

À quand remonte l’idée de confort ? Sans prétendre élaborer une généalogie systématique et exhaustive de cette notion – fuyante et galvaudée –, ce cours d’histoire du design et de l’architecture s’appuiera sur une sélection de références majeures, témoignant de diverses expériences de conception ou affirmant des postures théoriques singulières. Des écrits et des projets d’architectes et de designers répondront à différents points de vue de scientifiques : historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, médecins, etc. Des faudesteuils médiévaux aux réfrigérateurs connectés, le spectre du confort se dévoilera : parfois mou, parfois coercitif, souvent flou, omniprésent, insaisissable.

Mode d'évaluation :
En continu

Bibliographie :
Grandes notions de l’histoire du design :
« La tyrannie du confort »

À quand remonte l’idée de confort ? Sans prétendre élaborer une généalogie systématique et exhaustive de cette notion – fuyante et galvaudée –, ce cours d’histoire du design et de l’architecture s’appuiera sur une sélection de références majeures, témoignant de diverses expériences de conception ou affirmant des postures théoriques singulières. Des écrits et des projets d’architectes et de designers répondront à différents points de vue de scientifiques : historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, médecins, etc. Des faudesteuils médiévaux aux réfrigérateurs connectés, le spectre du confort se dévoilera : parfois mou, parfois coercitif, souvent flou, omniprésent, insaisissable.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Pratique / Expérimentation / Réalisation4Productions Collège Des Professeurs
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNA.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Contextualisation / Médiation2Stageobligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Diplôme15DNA Jury de Diplôme
obligatoire15,00